Portrait magasin : L’ÉPICIER BIO (64)

La passion du bio et du bon

Pauline et Sébastien sont amoureux de bonne cuisine et de voyages. En 2014, ils ont ouvert l’Epicier Bio, un magasin situé à Bayonne.

Ensemble, ils partagent la passion du bio et du bon. En 2009, ils ont donc créé une activité de livraison de produits biologiques à domicile. Un projet qui leur a demandé de la passion et de la détermination, car la bio n’était pas encore très développée sur la côte Basque. Ils ont pris le temps nécessaire, rencontré des producteurs et tissé des liens forts.
Il y a 2 ans, ils ont poussé l’aventure un peu plus loin en ouvrant l’Epicier Bio, un magasin d’environ 100 m2. Dès l’ouverture, ils ont adhéré au réseau Biomonde, un réseau qui respectait leur identité et leurs valeurs. Pauline et Sébastien privilégient la proximité : avec leurs fournisseurs comme avec leurs clients, qu’ils connaissent depuis maintenant plus de 7 ans.
 
Dans leur magasin, vous trouverez des produits frais régionaux, du poisson de la pêche locale, des produits d’épicerie, une sélection sans gluten, des produits végétaliens, et des vins de producteurs qu’ils connaissent bien. Ils proposent également des fruits et légumes d’une grande fraicheur, comme au marché.
Un vrai savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des années et de leurs partenariats avec des producteurs locaux.
Pauline et Sébastien sont très attentifs à leurs approvisionnements et à la démarche des producteurs (plus d’une dizaine) avec lesquels ils travaillent. Ils apprécient particulièrement la démarche Bio Cohérence, un label très exigeant.
 
Leur spécificité ? Un coin cuisine créé par Pauline, qui mitonne sur place de bons petits plats à emporter. Plus de 30 repas sont concoctés chaque jour, à base de produits frais. Une cuisine haute en couleurs, que Pauline agrémente notamment d’épices découvertes durant ses voyages. Chaque jour, les clients peuvent composer leur repas parmi 1 soupe ou 1 salade, ainsi que 2 ou 3 plats au choix. Ils trouvent à la carte chaque midi des possibilités pour entrée / plat / dessert, avec au moins un plat végan ou sans gluten.
 

Et si vous deviez résumer votre démarche ? « Chez l’Epicier Bio on soutient l’agriculture biologique car elle n'utilise pas de produits chimiques. Elle est basée sur la gestion rationnelle des éléments vivants du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement. Cela permet une production de qualité, autonome, économe, non polluante et génératrice d'emplois. »
 
Pas question pour autant de proposer des prix trop élevés. L’accessibilité à la bio est une priorité pour nous. Pauline explique :
 

 « On a prouvé que le fait de manger bio n’était pas un luxe. Nous proposons une gamme de produits à petits prix, appelée les « Essentiels ». Nous faisons également un gros travail sur les légumes, pour que tout le monde puisse se faire une soupe ou une salade. Nous donnons des conseils et des recettes au magasin. La cuisine sur place est d’ailleurs une excellente occasion d’échanger. C’est une porte d’entrée vers une meilleure alimentation, et ça c’est important pour nous ! ». 
 
Cliquez ici pour consulter leur fiche magasin