Portrait magasin : SAVEUR NATURE (69)

Relation humaine et proximité

Pour Marjorie la bio c’est d’abord la relation humaine.  

 

Voilà 6 ans que Marjorie a changé de vie. Ingénieure de formation, elle travaillait dans l’automobile.
Mais la vie fait bien les choses ! En 2010, alors qu’elle souhaitait changer de métier, elle découvre presque par hasard qu’un magasin de produits biologiques est à reprendre à deux pas chez elle… C’est là que l’aventure Saveur Nature Bio démarre !
 
A deux pas du centre ville de Villefranche, le magasin propose plus de 5000 références, dont un grand nombre de produits locaux. Dès l’ouverture du magasin, avec son équipe, ils font le tour des producteurs du coin. Fruits et légumes, miels, vinaigres, jus, bières, vins, plantes aromatiques et médicinales, poulets, savons… Les étales du magasin regorgent de produits faits localement.
« C’est un travail de longue haleine bien sûr, et ça prend beaucoup plus de temps que si nous commandions tout à un grossiste. Mais nous sommes disposés à le faire et nous avons la chance d’avoir une bonne dynamique locale. Par exemple, j’ai encore découvert il y a peu de temps que nous avions un producteur de lentilles et de lin tout près d’ici ! ».
 
 
 
 
Car bio et local c’est l’idéal ! Prenons l’exemple de Charles Simon, un maraîcher avec lequel elle travaille depuis ses débuts. Installé à Jassans-Riottier, à 7 kilomètres du magasin, il produit de nombreux légumes qui alimentent le magasin.
« Charles est un très bon maraîcher. Il produit des légumes d’excellente qualité et qui ont beaucoup de goût. Nous recevons ses légumes 3 fois par semaine. Salades, tomates, choux, blettes, épinards… à la pleine saison près de 80% du rayon vient de chez lui !  Et de manière générale, nous travaillons vraiment main dans la main. Il nous propose ce qu’il a semé et de notre côté nous lui faisons part des demandes de nos clients. Et puis on fait des tests ! Par exemple, nous avons pour projet de faire des champignons ! ». Un bel exemple de collaboration, qui ne fait pas exception au magasin.
 
Pour Marjorie, c’est important de travailler au plus près des producteurs.
« On met un point d’honneur à soutenir les jeunes qui veulent s’installer. C’est notre responsabilité de magasin bio de faire cela». Et elle ajoute : « ce sont les gouttes d’eau qui font les grandes rivières ! Si chacun contribue à faire démarrer une, deux, ou trois activités, nous pourrons rendre le bio encore plus accessible ». Avec sa bonne humeur et son rire communicatif, Marjorie met l’Humain au cœur de chaque projet.
 

Une relation humaine et une proximité que vous sentirez dès que vous passerez les portes du magasin !  
 
Cliquez ici pour consulter sa fiche magasin