article cover image

Quelles sont les alternatives à l'huile d'olive ?

Le prix de l'huile d'olive a sensiblement augmenté. Canicule, sécheresse, absence d'hiver… les causes émanent directement du réchauffement climatique. 

Le problème ? Il faut environ un à deux mois de froid pour que l'arbre se repose. Or, les olives, symbole de la culture méditerranéenne, ont subi de plein fouet les vagues de chaleur. La récolte, qui a lieu entre novembre et janvier, est faible.

On le sait, l'huile d'olive est excellente pour la santé. Elle est riche en oméga-9, en vitamine K, E, et en polyphénols.

Alors, quelles huiles utiliser en cuisine ? 

L'huile de colza 

Le plus souvent, l'huile de colza est utilisée en assaisonnement : elle parfume vos vinaigrettes. Utilisez-là également pour votre mayonnaise. Elle saura accompagner vos viandes et fruits de mer. Ses teneurs en oméga 9 supportent bien les hautes températures : n'hésitez pas à l'utiliser pour concocter cakes et gâteaux, ou bien pour vos cuissons de viandes et légumes.

L'huile de lin 

Riche en vitamine E et en antioxydant, c'est une huile très prisée des consommateurs végétariens. Attention, l'huile de lin ne supporte pas du tout la cuisson, même à basse température ! Vous pouvez toutefois ajouter un filet d'huile une fois après cuisson et hors du feu.

 

huile-de-colza

 

L'huile de coco 

C’est une huile qui supporte bien la chaleur et qui peut donc être utilisée pour de la friture. Peur de son odeur ? Sachez que cette huile existe également en désodorisée, un format idéal également pour cuisiner des poissons … la saveur exotique en moins !

L'huile de pépin de raisin 

Riche en vitamine E, en omégas 6 et antioxydants, l’huile pépin de raisin peut être utilisée en marinade, avec ses notes subtiles et boisées mais également pour une friture sans odeur dans votre cuisine !

L'huile de sésame 

C’est l’alliée magique de vos assaisonnements ! Vigilance cette huile très légère et subtile, ne supporte pas la cuisson à forte température (maxi 60°C).

 

olive.png

Et par quoi remplacer les huiles ? 

On peut également remplacer l'huile par le beurre clarifié appelé Ghee. Très utilisé dans la cuisine indienne, ce beurre est sans lactose. Il est également riche en vitamines liposolubles et en acides gras. Pensez aussi au fromage blanc pour remplacer l’huile dans les pâtes à gâteaux. Cela permet à votre gâteau de garder sa texture moelleuse tout en étant plus allégé. 

Moins grasse que l’huile, le fromage blanc apporte également une fraîcheur à vos plats. Il rendra vos vinaigrettes crémeuses et légères. Enfin, vous pouvez utiliser la crème de coco. Produit dérivé de la noix de coco, la crème de coco est très utilisée dans la cuisine végane. Le gras contenu dans la crème de coco rend sa texture proche de celle de l'huile.

 

🔎 Tous ces produits sont disponibles dans nos magasins Biomonde. 

 

article cover image

Tess Barbier25/09/2023